Grâce à votre aide, nous avons déjà pu verser plus de CHF 800'000.- à la Chaîne du Bonheur. Cliquez ici pour accéder à l'interview de la REMP abec la Chaîne du Bonheur...
Votre opinion est importante pour nous!

Les études sur „les intérêts et l’usage des médias“ et sur „le comportement sur les achats et les loisirs“ sont effectuées régulièrement depuis 1990. Les résultats sont publiés sous les noms de „MACH Basic“, resp. „MACH Consumer“. Ces enquêtes sont réalisées pour la „REMP“, une organisation interprofessionnelle de recherche, neutre et sans but lucratif des médias suisses et du Liechtenstein. Ces deux études comptent parmi les sources d’information les plus importantes pour les médias et l’économie en Suisse et au Liechtenstein.

En participant à cette étude, vous apportez une précieuse contribution pour le maintien de la diversité des médias dans ces deux pays et vous permettez à l’économie d’obtenir des informations importantes sur l’usage des médias, les intérêts et le comportement lors des achats et des loisirs. Votre opinion est très importante pour nous !

Vous trouverez sur ce site Internet toutes les informations utiles relatives aux deux études. Nous vous remercions de votre intérêt et de votre participation.

Votre équipe REMP

Le mandant et les instituts de recherche

REMP Recherches et études des médias publicitaires

Les études sont effectuées à la demande des médias suisses et du Liechtenstein. La REMP a été fondée en 1963 en tant qu’organisation interprofessionnelle de recherche, neutre et sans but lucratif, afin de permettre la coordination de ces activités de recherche. Lors de l’exécution des études, la REMP travaille en collaboration avec des entreprises leaders dans les études de marché suisses. Celles-là établissent et mènent également les enquêtes à la demande de la REMP.

Le travail de la REMP est toujours accompagné par une commission scientifique de recherche. Parmi ses membres se trouvent des représentants de renom des universités et des organismes de recherche appliquée sur l’usage des médias. Cette commission contribue à ce que les études REMP répondent aux exigences les plus élevées au niveau de la qualité des recherches.

La vidéo explicative ci-dessous est actuellement uniquement disponible en allemand. Nous vous remercions de votre compréhension.


Demo SCOPE AG

Demo SCOPE AG a été fondé en 1961 et figure parmi les instituts leaders actifs dans le domaine des études de marché en Suisse. En plus des études de marché classiques ad-hoc, les études de marché psychographiques - avec la psychographie Radar et le climat psychologique en Suisse – appartiennent aux compétences clés de Demo SCOPE AG. Demo SCOPE AG occupe environ 70 employés permanents et plus de 1‘000 collaborateurs libres aux sites d’Adligenswil et Fribourg.

LINK institut de recherche marketing et sociale

LINK institut de recherche marketing et sociale a été fondé en 1981. Il s’agit du plus grand institut d’enquêtes et de recherche indépendant de la Suisse. Avec ses sites à Zurich, Lucerne, Lausanne, Lugano et Francfort, LINK est également actif sur le plan international. Le nom de LINK est garant de la compétence et la précision dans la recherche marketing et sociale. LINK occupe en tout 135 employés permanents en Suisse et environ 1‘800 collaborateurs indépendants.

Etude sur les intérêts et l’usage des médias

L’étude sur „les intérêts et l’usage des médias“ est effectuée régulièrement depuis 1991. Elle fournit des informations représentatives qui définissent quels sont les médias utilisés par quels groupes de personnes et quels sont les sujets qui intéressent les habitants de la Suisse et du Liechtenstein. Ces informations sont particulièrement intéressantes pour les médias afin qu’ils sachent pour qui ils écrivent, respectivement ils diffusent.

La vidéo explicative ci-dessous est actuellement uniquement disponible en allemand. Nous vous remercions de votre compréhension.

Etude de comportement sur les achats et les loisirs

L’étude de "comportement sur les achats et les loisirs" est effectuée régulièrement depuis 1991. Elle fournit des informations représentatives sur les activités des Suisses pendant leurs loisirs, les produits et prestations pour lesquels ils dépensent leurs revenus et les valeurs qui les régissent. Cette étude de base compte parmi les plus importantes études dans le domaine de la recherche sur la consommation.

La vidéo explicative ci-dessous est actuellement uniquement disponible en allemand. Nous vous remercions de votre compréhension.

Méthode et aperçu du déroulement

Les deux études „intérêts et usage des médias“ (titre de la publication MACH Basic) et „comportement sur les achats et les loisirs“ (titre de la publication MACH Consumer) sont coordonnées et forment un grand projet de recherche.

La vidéo explicative ci-dessous est actuellement uniquement disponible en allemand. Nous vous remercions de votre compréhension.

Etude sur les intérêts et l’usage des médias en Suisse

Dans un premier temps, des ménages en Suisse et au Liechtenstein sont brièvement contactés par téléphone afin de déterminer si une interview peut être faite dans ce ménage. Pour ce faire les numéros de téléphone sont sélectionnés par hasard par le biais d’un ordinateur. Au cas où une ou deux personnes peuvent être interrogées dans un ménage, ces dernières sont à nouveau retenues de manière aléatoire parmi toutes les personnes qui vivent dans le ménage. Les répondants doivent être âgés de 14 ans au minimum.

Etant donné que les ménages et les personnes interrogées doivent être sélectionnés selon une méthode scientifiquement reconnue, pour garantir la qualité des résultats, il importe vivement que l’interview puisse être réalisée autant que possible avec toutes les personnes choisies aléatoirement.

Le total des 19‘000 interviews principales planifiées chaque année pour cette étude sont effectuées soit par téléphone, soit au moyen d’une interview en ligne. Pour chaque interview principale, un rendez-vous est auparavant fixé avec la personne concernée.

Les personnes qui acceptent de donner une interview par téléphone reçoivent quelques jours avant la date convenue pour l’interview principale une brochure par courrier A. Cette brochure renferme du matériel de démonstration qui est utilisé lors de l’interview par téléphone. L’interview principale par téléphone peut être réalisée uniquement si la brochure est en mains de la personne lors du rendez-vous.

Au cas où l’interview principale doit être faite en ligne, après la brève interview d’introduction par téléphone, le répondant reçoit un lien par courriel qui lui permettra d’accéder au questionnaire en ligne. En cliquant sur le lien, on parvient aussitôt au début du questionnaire en ligne.

Etant donné que l’opinion du répondant est très importante pour nous, tous ceux qui remplissent le questionnaire reçoivent un cadeau de remerciement. Il est également possible de remettre la valeur du cadeau sous forme d’un don à la Chaîne du Bonheur.

A la fin du questionnaire principal, les participants sont invités à participer à un questionnaire supplémentaire sur le comportement en matière d'achats et de loisirs. La participation est à nouveau entièrement libre. On peut donc aussi participer uniquement à la première partie de l’étude globale.

Studien Grafik

Etude de comportement sur les achats et les loisirs

Parmi les participants de l’étude sur „les intérêts et l’usage des médias“, une personne sur deux est invitée à participer aussi à la deuxième partie du projet de recherche. Si elles sont d’accord, ces personnes reçoivent quelques jours après l’interview par téléphone, resp. l’interview en ligne, un questionnaire écrit accompagné d’un petit cadeau, par courrier A.

Facile à comprendre, le questionnaire relatif au comportement sur les achats et les loisirs doit être rempli individuellement. C’est très simple, car il suffit à chaque fois de cocher les réponses. Instruction pour le remplissage

Il importe que le questionnaire soit rempli par la personne qui a déjà participé à la première partie de l’interview. Aussitôt fait, le questionnaire doit être renvoyé à l’expéditeur. Pour ce faire, une enveloppe affranchie est jointe à l’envoi.

Les questionnaires remplis sont saisis („scannés“) à la machine et finalement traités de manière anonyme.

Exemple d'analyse - MACH Consumer

Les vacances préférées des Suisses

Types de vacances préférés de la population suisse

En quoi les types de vacances préférés des Suisses alémaniques, des Romands et des Tessinois sont-ils différents?

ferien auswertung Source: MACH Consumer 2016

Les Romands et les Tessinois accordent moins souvent que les Alémaniques leur préférence à la Suisse comme destination de vacances. Les Tessinois sont davantage adeptes des voyages en Europe, et les Romands des voyages lointains. Les escapades pour visiter une ville, les vacances à vélo ou en camping et les vacances de sports d’hiver sont plutôt l’affaire des Alémaniques. Les Tessinois, mais aussi les Romands, apprécient par contre plus les croisières et les vacances en club que les Alémaniques. Les Romands sont de grands amateurs de vacances pour la baignade au bord d’un lac ou d’une rivière.
Exemple d'analyse - MACH Basic

Lire les magazines économiques en vaut la peine?

Cartographie de la presse économique

Une comparaison géographique des lecteurs de magazines économiques et des ménages à haut revenu

Monatliches Haushaltseinkommen der Schweizer Personnes vivant dans un ménage ayant un revenu mensuel supérieur
à 15'000 CHF, selon canton (résultats en %)
Source: MACH Basic 2017-1
Reichweiter der Wirtschaftsmagazine Pénétration de tous les magazines économiques suisses,
selon canton (résultats en %)
Source: MACH Basic 2017-1


La plupart des personnes vivant dans un ménage à haut revenu se trouvent dans le canton de Zug, Schwyz et Glaris. Il y a peu de ménages ayant un revenu mensuel supérieur à 15'000 CHF dans les cantons d’Uri, d’Obwald et du Valais. La comparaison de ces données avec la pénétration de tous les magazines économiques fait apparaitre une certaine similitude entre les deux cartes.

Evidemment il n’est pas possible de savoir s’il s’agit d’un lien de causalité entre ces deux faits, est-ce que lire un magazine économique conduit à un haut revenu ou inversement.
Protection des données

Nous nous engageons à traiter vos réponses avec la plus grande confidentialité et à ce qu’elles soient exploitées dans l’anonymat le plus strict. Il n’existe aucun lien entre vos réponses et votre nom. Toutes les données sont exploitées à des fins exclusivement statistiques.

Pourquoi votre opinion est-elle aussi importante?

Lors d‘une enquête, vous avez la possibilité d’exprimer votre opinion tout à fait personnelle. Et elle est importante et nécessaire notamment pour:
  • forger les opinions politiques dans une Suisse démocratique,
  • faire le point sur l’évolution sociale et culturelle,
  • évaluer et optimiser des produits et services par exemple les médias.

Pourquoi vous interroger vous précisément?

Dans les recherches de marché et sociales, pour des raisons de temps, de coût et d‘organisation, on n‘interroge jamais la population tout entière mais un groupe de personnes sélectionné selon une méthode aléatoire scientifique. Il se fait que vous faites partie de ce groupe précisément.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir accepté de participer à notre enquête, sur une base tout à fait volontaire, cela s’entend. Vous avez donc d’autant plus le droit de savoir ce qu’il advient de vos données personnelles et de vos réponses.

Que deviennent vos données personnelles?

Le but d’une enquête est de recueillir les opinions des personnes sélectionnées sur des sujets précis. Dans le dépouillement, les réponses de tous les participants sont recueillies sans nom, adresse et numéro de téléphone puis regroupées selon des caractéristiques déterminées, comme par exemple «hommes / femmes», «15 à 39 ans / 40 à 79 ans». C’est pour cette raison que nous vous demandons de préciser votre sexe, votre âge, votre niveau de formation et vos revenus.

Les informations collectées dans le cadre de l’enquête sont transmises au mandant de manière strictement anonyme.

Qui sont les asms swiss interview institute ®?

Les instituts de recherches de marché et sociales arborant le label de la marque collective asms swiss interview institute ® inscrit au registre des marques sont soumis à des normes et à des directives suisses et internationales très strictes (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet www.vsms-asms.ch).

Les deux instituts Demo SCOPE AG et LINK qui mènent cette étude sont membres de l’association asms swiss interview institute ®.

Remerciements
Glückskette Interview - Bild

Nous vous réitérons nos chaleureux remerciements pour votre précieuse participation à l’étude.

200 000 francs pour les enfants en détresse

Est-ce que l'argent arrive bien à destination? La REMP a posé la question au président de la Chaîne du Bonheur.

Interview (PDF)

Informations sur les dons transférés à la Chaîne du Bonheur https://www.bonheur.ch/

Bild Grafik Spenden an die Glückskette

Informations sur les dons transférés à la Chaîne du Bonheur

Grâce à votre participation, nous avons pu verser à la Chaîne du Bonheur le montant de:

Dons Date PDF-File
100'000 CHF 27.03.2013 preuve de versement 27.03.2013 (PDF)
50'000 CHF 30.10.2013 preuve de versement 30.10.2013 (PDF)
40'000 CHF 23.12.2013 preuve de versement 23.12.2013 (PDF)
212'780 CHF 10.12.2014 preuve de versement 10.12.2013 (PDF)
50'000 CHF 05.10.2015 preuve de versement 05.10.2015 (PDF)
60'000 CHF 21.12.2015 preuve de versement 21.12.2015 (PDF)
125'715 CHF 06.03.2017 preuve de versement 06.03.2017 (PDF)
137'655 CHF 19.02.2018 preuve de versement 19.02.2018 (PDF)
101'295 CHF 13.12.2018 preuve de versement 13.12.2018 (PDF)
Bons
Bons pour l'étude sur le comportement d'achat et de loisirs
Bon Echangeable chez / sous
Carte cadeau - Migros Dans tous les magasins de Migros
Carte cadeau - Coop Dans tous les magasins de Coop

Veuillez prendre garde au fait que le bon ne peut ni être échangé contre une autre prestation, ni être prolongé.

Contact et assistance

Avez-vous des questions à propos de l‘enquête par écrit ? Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous par le biais de notre hotline gratuite:

lundi - vendredi 8:30-12:00 et de 13:30-17:00 - No de téléphone: 0800 375 476

E-mail: etudes-mach@demoscope.ch

Pour l’étude sur les intérêts et l’usage des médias en Suisse et au Liechtenstein:
Link Institut
Spannortstrasse 7/9
6002 Luzern 2

Jürg Tütsch
etudes-mach@link.ch
Tel: 041 367 73 73
Demo SCOPE AG
Klusenstrasse 17/18
6043 Adligenswil

René Brawand
etudes-mach@demoscope.ch
Tel: 041 375 40 00
Pour l’étude de comportement sur les achats et les loisirs en Suisse et au Liechtenstein:
Demo SCOPE AG
Klusenstrasse 17/18
6043 Adligenswil

René Brawand
etudes-mach@demoscope.ch
Tel: 041 375 40 00
Informations sur le remplissage pour l'étude de comportements d'achat et de loisirs

Les 3 questionnaires qui vous ont été remis ont été conçus sous une forme facilement compréhensible et ils sont donc simples à remplir. Nous vous prions toutefois de veiller aux quelques points suivants lors de leur remplissage:

Veuillez remplir chacun des trois questionnaires.

  • A la fin de chaque question, vous trouverez plusieurs possibilités de réponse. Veuillez cocher à chaque fois la réponse ou les réponses qui vous concernent. Ce faisant, veuillez placer la coche le plus près possible de la case et évitez les grandes coches qui touchent les carrés adjacents.

  • Veuillez utiliser un stylo noir ou bleu pour remplir les questionnaires (pas de crayon, ni de feutre).

  • En cas de correction, veuillez rayer deux fois la mauvaise coche de manière visible.

  • Dans certaines questions, il vous sera demandé d'inscrire des chiffres à la main. Veuillez écrire les chiffres de la manière la plus lisible possible.

  • Lorsque vous remplissez le questionnaire, veuillez suivre l’ordre prévu à cet effet. En dehors de quelques cases à cocher, il existe ce que l’on appelle des « directives de saut » qui vous indiquent à quel endroit du questionnaire vous devez continuer.

  • Si vous n’avez pas acheté de vêtements au cours des 12 derniers mois et que vous cochez donc la réponse non, il vous sera demandé de sauter les deux questions suivantes, c'est-à-dire 2 et 3, du chapitre « Vêtements/chaussures » et de continuer à la question 4. Par contre, si vous avez acheté des vêtements et que vous cochez « oui », vous devez continuer à remplir le questionnaire normalement en poursuivant par la question suivante (question 2).


Ne biffez pas des questions individuelles ou des blocs entiers du questionnaire par un trait en travers de l’ensemble des questions.

Si vous deviez avoir des questions ou en cas de doute, nous vous prions de prendre contact avec nous.

Links
Demo SCOPE AG http://www.demoscope.ch/fr/
Link Institut www.link.ch
asms, Association suisse des spécialistes en recherches de marché et sociales https://remp.ch/fr/